INTERVIEW DE CHESTER #2

Comment se sont passés tes débuts de dessinateur dans les fanzines ?
CHESTER: -Fan de PUNK-ROCK à la base, j'ai souhaité être actif dans ce domaine qui était un de mes principaux centres d'intérêts à l' époque (en 1985)! J'ai donc commencé par créer mon propre fanzine (" LA VOIX DU SANG "), ce qui me permettait d'avoir un prétexte pour rencontrer les membres des groupes qui me plaisaient. En plus, ça me donnait l'impression d' être un peu un privilégié, car je passais, à cette occasion, de l'autre côté du décor, de côtoyer les "êtres adulés" (rires). C'était follement excitant et jouissif, et, finalement, ça rendait tous les gens, que j'y rencontrais, plus accessibles, plus "humains", moins "irréels". Je touchais mes rêves, mes fantasmes et l'objet de ma passion. (Psychanalytiquement parlant, j' étais un sujet fort intéressant à étudier !...). (rires). Et puis, comme je suis un boulimique de la vie, et que j'en veux toujours plus, j'ai décidé de grimper un nouvel échelon dans ma progression personnelle. Après 4 années de fanzinat assidues, j'ai donc décidé de devenir acteur-concepteur, après avoir été acteur-voyeur (pseudo journaleux/fanzineux). Avec les contacts pris en 4 années de fanzines ("LA VOIX DU SANG", "PRISE DE TÊTE & TÊTE DE LARD" et "DORTOIR DES GRANDES"), je me suis donc mis au service d'autres fanzines, ainsi qu'à celui de groupes et associations liés au PUNK-ROCK (mon domaine de prédilection à cette période!). Par la suite, après 1990-1991, au fil des nouvelles rencontres, j'ai élargi un peu plus mon champs d'investigation en ne me cantonnant pas seulement au seul ghetto PUNK-ROCK.

Quels sont les dessinateurs qui t'ont influencés ?
-Principalement, ceux du mouvement underground USA (CRUMB, SHELTON, JAXON, GRIFFIN, IRONS, COLWELL, SPIEGELMAN, GRIFFITH...) des années 70, les gens de la revue "MAD" (WOOD, ELDER, SEVERIN, DAVIS, WOLVERTON...), ainsi que tout le courant ROCK & B.D. français des années 70/80 (autant les gens de "METAL HURLANT", "VIPER" et autres HUMANOÏDES ASSOCIES que certains de "PILOTE"). Et puis, j'aime aussi les représentations des affiches de films de série B (voire Z) des années 50/60 avec leurs incroyables mises en scène et leur impact accrocheur aux couleurs chamarrées de la vie! Maintenant,si on remonte plus loin dans l'Histoire de l'Art, j'apprécie également beaucoup le travail d'HONORÉ DAUMIER, THÉODORE GERICAULT, EUGÈNE DELACROIX et la plupart des peintres dits Romantiques (on sent chez eux une fougue picturale qui traduit bien ce que j'appelle "la boulimie de la vie"!). Ils étaient déjà très "destroys" à cette époque, pour leurs contemporains. Et puis, bien avant cette période de l'Histoire de l'Art, j'aime beaucoup ce qu'on fait des gens comme D††RER, BOSCH... La liste n'est pas hexaustive, et je considère qu'ils m'ont tous influencés à un certain degré de ma pratique et/ou de mon parcours.

Que penses-tu de tous ces nouveaux groupes punk français, et à quels groupes vont tes préférences ?
-Honnêtement, ça devient de plus en plus difficile pour moi de me tenir au courant de tous les nouveaux groupes qui émergent (rien que sur la feuille d'infos, sur les concerts dans l'Ouest de la France, éditée mensuellement par la FANZINOTHÈQUE de Poitiers, il n' y a souvent que 5 à 10 % de groupes dont je connais l'existence!). Depuis le début des années 90, il y a eu une explosion musicale poussant n'importe quelle personne sachant aligner 3 accords à former un groupe avec 2 ou 3 copains (ou copines). La plupart de ces groupes stoppe rapidement leurs activités et c'est peut-être tant mieux pour certains (surtout pour la Musique!!!). Pour le reste, c'est la sélection naturelle qui gère les survivants! C'est dur pour tout le monde partout et seuls les plus chanceux et/ou endurants persistent et signent! Pour ma part, je suis fidèle à mes goûts d'adolescent (chassez le naturel, il revient au galop!), et j'écoute toujours avec plaisir des groupes comme INFRAKTION, LES SALES MAJESTES, LES CADAVRES, PKRK, ZABRISKIE POINT, PERFUSES, LES SHERIFF, BURNING HEADS, SEVEN HATE...and so on!... Heureusement, je ne me cantonne pas qu'à eux! J' écoute aussi des musiques qui nous viennent de l' étranger, et j'apprécie également d'autres styles de zique en dehors du KEUPON!...C'est vital, sinon, tu finis par tourner en rond. J'essaye toujours de fuir tout sectarisme, ça anéantit toute possibilité d'ouverture au monde.

Au fait, qu'as-tu pensé du splitt des CADAVRES, et de VEROLE chez INFRAKTION ?
-Inch'Allah !...Ainsi va la vie!...Les choses se font, se défont, se refont !...Qu'y pouvons nous ?!?...Qui suis-je pour juger qui que ce soit de quoi que ce soit!?!...De toute façon,à la base, le nom même du groupe est symbole de mort, alors finalement que LES CADAVRES soient morts, c'est quelque part une logique biologique, non?... Personnellement, je reste en bon therme avec tous les membres du groupe et l'aventure continue!... Et que VEROLE chante dans un groupe qui a pour nom INFRAKTION, SODOMISATION ou RESURRECTION, ça ne me pose aucun problème, à partir du moment où il aime ce qu'il fait et qu'il nous donne le meilleur de lui-même ! La vie est une grande roue qui tourne ; le risque majeur, c'est que la mort stoppe tout avant qu'on en ait fait le tour !...

Crois-tu que les fanzines laissent assez de place aux dessinateurs ?
-Non, et c'est dommage, car au lieu de mettre des photos, pas toujours réussies, qui passent mal à la photocopie, les fanzineux devraient donner leurs chances aux dessineux qui veulent s'exprimer !

Qu'est-ce qui tourne sur ta platine en ce moment ?
-Les SPICE GIRLS, ATM, 2 BE 3, WORLDS APART!... Non, je déconne (rires). J' écoute beaucoup NOFX, INFRAKTION, LES SALES MAJESTES, LES CADAVRES, BURNING HEADS, SPICY BOX, NRA, FUGAZI, etc, des compilations, et puis des tas de trucs en dehors de tout ça, de NTM, ASSASSIN, aux DUBLINERS, en passant par de la variétoche française, des bandes originales de films ou des chansons enfantines pour mes lardons.

Le dernier concert ?
-C' était au Plan à Ris-Orangis, où INFRAKTION faisait la première partie de BANLIEUE ROUGE !

Quel est le dernier dessin que tu as fait, et quel sera le prochain ?
-Je fais toujours plusieurs dessins de front (de même pour les projets en cours). Les deux derniers sont un dessin pour le festival ART SONIC à Briouzes en Normandie, et un pour un Tee-shirt des SALES MAJESTES. Le prochain sera pour le festival STOP HYPOCRISY de Marmandes, prévu le 6 septembre 97 (avec en tête d'affiche, la reformation de PARABELLUM !); j'espère pouvoir y aller !!! Cet événement me fait plus d'effet que tous les liftings du monde !... ANARCHIE EN CHIRAQUIE!!!...

Un dernier mot...
-J'ai lu ton zine! Attention aux fautes de frappe et d'orthographes! ...Sinon,il est dense,intéressant et prometteur!

 

retour